top of page

L'EAU D'OU JE VIENS

L'eau. Catalyseur de vie. Un élément omniprésent, si simple en apparence et pourtant largement incompris. La seule marmite dont je puis assurer avec certitude que chacune et chacun est bien tombé dedans étant petit.  

Je vous propose dans cet espace de plongée dans ses abysses, ses richesses, et ses innombrables mystères qui me fascinent depuis ces dernières années.

Stormy Sea
marcel violet.png

Une courte histoire pour entamer notre sujet.

Alors que le vent souffle et que quelques gouttes commencent à tomber sur les rues pavées de Paris, Marcel Violet s'enferme de bonne humeur dans le sous-sol de son laboratoire. Ingénieur des arts et métiers, pilote d'avion durant la Seconde Guerre mondiale, mais également pilote automobile, il n'en reste pas moins un rigoureux scientifique qui se consacrera à une problématique bien précise : comment la vie à t elle put naître dans l'eau ?

Sa première expérience fut la suivante :

Distiller une grande quantité d'eau du robinet, remplir une éprouvette en verre de cette eau distillée, y placer un têtard. 

Observation : après quelques secondes, le têtard meurt.

Seconde expérience :

Remplir une nouvelle éprouvette en verre d'eau distillée, le fermer, le secouer afin que l'air et l'oxygène contenu dans le récipient se mélangent, ouvrir le récipient, introduire un nouveau têtard.

Observation : après quelques secondes, le second têtard meurt.

Troisième expérience :

Remplir une nouvelle éprouvette en verre d'eau distillée, scellé l'ouverture par le feu la rendu ainsi complètement hermétique au milieu extérieur. Que nous pensons ! Il place ensuite cette éprouvette scellée sur son balcon durant tout un mois. Le mois suivant il revient la chercher, descend dans son sous-sol, brise délicatement l'ouverture et place un têtard dans l'éprouvette. 

Observation : le têtard vit, même après plusieurs jours.

Que s'est-il passé sur la terrasse ? Quel facteur est venu influencer l'eau pour la rendre viable pour le têtard ? Le soleil ? D'autres expériences démontreront qu'il n'est pas suffisant. Alors quoi ? La seule explication qu'il valide est la suivante : l'éprouvette, tout comme n'importe quel autre élément sur Terre non isolé derrière une cage de faraday, fut traversée par un certain type d'ondes  non repérable aujourd'hui mais dont la fréquence a permis à la vie de se développer, et au têtard de vivre.

Il nommera  ces ondes : ondes de vie, ou encore ondes cosmiques de par leurs origines.

NB : La météo et l'humeur de Mr Violet lorsqu'il pénétra dans son laboratoire nous étant inconnues, je me suis permis une entrée en matière fictive. Le reste appartient à son histoire tel qu'il l'a décrite dans son ouvrage de référence*.

*Marcel Violet, Michel Rémy et Christian Beau, L'énergie cosmique au service de la santé ou Le secret des patriarches [archive], 5e édition revue et augmentée, Le Courrier du Livre, 1979 (en ligne).

Conférence de Marcel Violet disponible sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=F_cNGAEElhA&ab_channel=EAUS%C3%A9ance

bottom of page